CERTIFICAT D’ETHIQUE ET POLITIQUE PUBLIQUE DE LA SANTE ETHICSLAB-2026
Programme de formation en Éthique et Politique Publique de Santé
Appel à Candidature – Session 2026
Vous êtes professionnelles de santé, enseignantes, étudiantes ou simplement passionnées par les enjeux éthiques et la gouvernance des politiques publiques de santé, le Laboratoire d’Éthique (EthicsLab), en partenariat avec la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), vous informe que son programme de formation en Éthique et Politiques publiques, et particulièrement le Certificat d’Éthique et Politiques Publiques de Santé ouvre sa 3ème édition en 2026 et vous invite à rejoindre un parcours de formation unique, conçu pour répondre aux défis contemporains de la santé publique.
1. POURQUOI CE CERTIFICAT?
Les mutations rapides du secteur de la santé, la complexité croissante des choix collectifs et individuels, ainsi que la montée des enjeux éthiques (crises sanitaires, innovations biomédicales, justice sociale, climat, etc.) imposent une réflexion structurée et rigoureuse. C’est dans cette logique réflexive que s’inscrit le présent Certificat.
2. COMPETENCES A ACQUERIR : Globalement, ce programme vise à introduire les participant-e-s dans les théories éthiques fondamentales et à leurs applications aux politiques publiques, en particulier dans le domaine de la santé, en s’appuyant sur une méthode pédagogique qui privilégie essentiellement l’étude des cas. Au terme de cette formation, les participant-e-s doivent être capables de maîtriser les principales théories éthiques, d’identifier et de résoudre les dilemmes moraux, et de prendre des décisions publiques informées et justifiées par une argumentation éthique valide.
3. UTILITES FONDAMENTALES DU CERTIFICAT PAR PUBLIC CIBLE
Professionnel-le-s de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, cadres de santé…)
Développer une capacité d’analyse éthique pour la prise de décision clinique et la gestion des situations complexes.
Renforcer la qualité des soins en intégrant l’éthique dans la relation avec les patients et les équipes.
Anticiper et gérer les dilemmes liés à l’innovation, à la justice sociale et à la réglementation en santé.
Enseignant-e-s dans le domaine de la santé et autres
Acquérir des outils pédagogiques pour transmettre l’éthique et la déontologie dans les cursus de santé.
Animer des débats et former à la réflexion critique sur les enjeux contemporains de la santé publique.
Contribuer à l’évolution des programmes et à la promotion d’une culture éthique dans l’enseignement.
Étudiant-e-s en sciences de la santé, sociales, droit, politique, économie, philosophie, etc
Comprendre les fondements de l’éthique et des politiques publiques de santé pour mieux appréhender les responsabilités futures.
Se préparer à des carrières exigeant une réflexion éthique, tant en pratique clinique qu’en gestion ou recherche.
Développer des compétences transversales en argumentation, analyse critique et engagement citoyen.
Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances et son engagement en éthique
S’initier aux grands enjeux éthiques de la santé et participer activement au débat public.
Développer une posture citoyenne responsable face aux défis sanitaires, sociaux et environnementaux.
Intégrer un réseau pluridisciplinaire d’acteurs engagés pour une santé publique éthique et inclusive.
4. PREREQUIS : Les participantes doivent être minimalement titulaire d’un diplôme de niveau licence (ou équivalent) dans toute discipline pertinente. Une expérience professionnelle, personnelle ou associative, en lien avec la formation serait un atout. Une priorité sera donnée aux professionnelles et personnelles de santé.
5. PLACES : Le nombre de places pour chaque certificat est limité à 30 personnes.
6. COÛT: Le coût total de la formation est de 150 000 FCFA. Il inclut la formation (110 000 FCFA), l’excursion éthique (30 000 FCFA) et la participation au Dîner de Gala (10 000 FCFA) au cours duquel les participantes lauréates recevront leurs parchemins.
7. STRUCTURE DE LA FORMATION : La formation se déroule uniquement en présentiel au Campus d’Ekounou de l’UCAC. Mais des exceptions pourraient s’appliquer uniquement et en dernier recours pour le personnel pédagogique. Chaque formation est structurée autour de 8 modules, dure 300 heures (dont 100 heures et 200 heures de travail individuel) et s’étend sur 13 semaines. Ceci inclut :
a) La mise en route de la formation, la formation théorique et l’étude des cas (72 heures, module de 1 à 6 de 12 heures chacun) :
Module 1 : Introduction à l’éthique publique,
Module 2 : Justice épistémique et politiques de santé,
Module 3 : Éthique et politiques de distribution des soins de santé,
Module 4 : Éthique et politiques de recherche clinique,
Module 5 : Éthique et financement des politiques de santé,
Module 6 : Dilemmes éthiques et prise de décision.
b) L’excursion éthique (12 heures). Cette excursion consiste en un weekend éthique en milieu rural (de vendredi à dimanche) qui allie détente et réflexion éthique autour d’académiques, d’experts et de praticiens et sur une thématique éthique concrète. La thématique de cette troisième édition sera publiée en temps opportun.
c) La préparation à l’évaluation finale (semaine du 18 au 24 mai 2026).
d) L’évaluation finale se tiendra le 2 et 4 juin 2026. Elle consiste pour chaque participante à :
1) enregistrer une vidéo de 3 à 5 minutes au maximum qui présente une situation de dilemme éthique et la manière de la résoudre à partir d’une théorie éthique, et d’en débattre avec un jury d’expert pendant 10 à 15 minutes, et
2) rédiger un rapport d’une page au maximum sur l’excursion éthique.
Le programme détaillé sera disponible sur le site d’EthicsLab de l’UCAC et communiqué aux participantes une semaine au plus tard avant le début de la formation.
8. DIPLÔME: À l’issue de la formation, les participantes reçoivent un Certificat en Éthique et Politique Publique de Santé, reconnu par Ethicslab-UCAC et valorisable dans le parcours professionnel et académique. Par ailleurs, ce certificat pourra être pris en compte comme équivalent d’un semestre dans le cadre d’un futur Master en Éthique et Politiques Publiques de Santé en cours de développement par EthicsLab-UCAC.
CALENDRIER :
La formation débutera le 3 mars 2026 et s’achèvera le 4 juin 2026 ;
Les modules in situ (UCAC) se tiendront 2 fois par semaine, soit les mardis soirs (18h00-21h00) et les jeudis soirs (18h00-21h00) sur le Campus d’Ekounou ;
L’excursion éthique se tiendra du 22 au 24 mai 2026 et l’évaluation finale se tiendra le mardi 2 juin (17h00-20h00) et le jeudi 4 juin 2025 (17h00-20h00) ;
Les parchemins seront solennellement remis aux participantes lauréates au cours du Dîner de Gala clôturant les activités d’EthicsLab pour l’année académique 2025-2026, le 12 juin 2026.
9. LANGUE : Les langues d’enseignement sont le français et/ou l’anglais.
10. EQUIPE PEDAGOGIQUE : L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants, chercheurs internationaux et experts dans le domaine de l’éthique et des politiques publiques de santé sous la coordination du Dr. Thierry Ngosso, Dr. Armand Nkwescheu, Dr. Siméon Essama et Dr. Georges Deutou.
11. MODALITES D’ADMISSION : Les candidates devront envoyer en un document PDF unique par email à ethicslab@ucacicy.net / georgesdeutou6@gmail.com / ngossothierry@yahoo.fr / nkwesch@yahoo.com :
a) Une lettre de motivation explicitant l’intérêt pour la formation et les perspectives d’application (maximum 1 page) ;
b) 1 CV (maximum 2 pages) accompagné d’une photo (4x4) d’identité ;
c) Une copie du diplôme de niveau licence (ou supérieur) ;
d) Une lettre d’engagement précisant la volonté d’assurer activement au moins 80% de présence effective aux cours pour prétendre à l’obtention du certificat.
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception. Le nombre de places étant limité, il est recommandé d’envoyer votre dossier dès que possible. Mais la date limite de soumission des candidatures est prévue pour le samedi 31 janvier 2026 à 00h00. Les candidates retenues seront notifiées au plus tard le mardi 10 février 2026.
12. MODALITES DE PAYEMENT : Les frais de formation peuvent être payés de 3 manières :
a) Soit en un versement unique au plus tard le 15 février 2026 : dans ce cas, une réduction de 5 % (7 500 FCFA) des frais de formation s’applique (142 500 FCFA au lieu de 150 000 FCFA) ;
b) Soit en un versement unique de 150 000 FCFA au plus tard le 4 mars 2026 ;
c) Soit un versement échelonné en 3 tranches : dans ce cas, une majoration de 10 % (15 000 FCFA) des frais de formation s’applique, soit le 15 février 2026 (65 000 FCFA), le 15 mars 2026 (50 000 FCFA) et le 15 avril 2026 (50 000 FCFA).
Pour toute question ou information complémentaire, contactez le secrétariat pédagogique: georgesdeutou6@gmail.com / 678 06 03 42 / 698 68 11 81
Rejoignez la session 2026 du Certificat d’Éthique et Politiques Publiques de Santé et devenez acteur d’une santé publique plus juste, responsable et humaine.